L'excellence d'un savoir-faire

La richesse du terroir

La richesse du terroir de Gruyère, ce sont ses pâturages, un écrin de verdure à la beauté saisissante et aux ressources prodigieuses.

Si le Gruyère AOP 1655 peut se vanter d’être la crème des Gruyères, c’est parce que le lait utilisé dans sa production provient des troupeaux se nourrissant uniquement de l’herbe des pâturages de la région, fraîche ou séchée, et dotée de valeurs nutritives supérieures.

1655 requiert le meilleur. Et le meilleur se trouve dans le noble héritage du comté de Gruyère. Situé au sud du canton de Fribourg en Suisse, le pays de Gruyère est dominé par la bourgade médiévale de Gruyères qui a vu se succéder dans son château ses célèbres comtes. Aux portes des Alpes, dans un décor splendide, la cité et ses rues pavées sont foulées par des pèlerins des quatre coins du globe et accueillent des habitations arborant des grues, oiseaux symboles de la ville.

Empreinte de traditions et de légendes

Empreinte de traditions et de légendes, la Gruyère est avant tout le pays du fromage, fierté de ses habitants. 1655 s’insère alors dans l’Histoire de sa région comme un produit de terroir fédérateur. Si 1655 promet l’émoi des sens, sa dégustation est également associée à un moment de convivialité entre ses amateurs.

La fabrication du 1655 n’est laissée qu’entre les mains des maîtres fromagers dont le travail minutieux est irréprochable. Le Gruyère AOP 1655 exige des règles précises pour sa production afin de devenir un produit exclusif.

Un secret

Uniquement 15% des producteurs de Gruyère AOP sont honorés d’une distinction pour la qualité supérieure et constante de leurs produits. Toujours en quête d’excellence, 1655 ne fait appel qu’aux  artisans confirmés dont la plupart sont couronnés d’une médaille d’or, ils détiennent un savoir-faire propre, façonné par l’expérience et le respect de la culture fromagère. Leurs faire confiance, c’est être assuré de goûter au raffinement ultime, à des arômes subtils, à l’authenticité.

Combien de mois d’affinage sont-ils nécessaires pour un Gruyère AOP 1655 ? C’est un secret que seul Fromage Gruyère SA, l’affineur unique du 1655, détient.

Un bijou gourmant

Après leur fabrication par les maîtres fromagers, les meules de 1655 sont acheminées dans les caves de Fromage Gruyère SA, au cœur même de la Gruyère. Commence alors pour ce bijou gourmand de longs mois de soins spécifiques, ultime étape avant sa mise à l’étal.

Tour à tour retournées et soignées, les meules de 1655 acquièrent cette belle morge, garante d’un fromage sain au goût intense et généreux. Chaque lot de 1655 est confié à un maître affineur particulier qui suivra scrupuleusement la maturation de ce produit naturel et vivant, et ce, jusqu’au temps d’affinage parfait.

1655 le trésor de Gruyère

Testez un fromage raffiné

Déguster le Gruyère AOP 1655, c’est être immergé au cœur même du Pays de Gruyère et de ses alentours, où pâturages verdoyants et collines harmonieuses cohabitent avec des sommets enneigés et des lacs bleu azur.
1655 le trésor de Gruyère
L'excellence d'un savoir-faire Gruyère depuis 1655 | Une noble tradition
AccueilContactBrochuresPresse